Révélations : coup de projecteurs sur les Métiers d’Art et de la Création au Grand Palais

Salon Révélations - Grand Palais Paris - 11 au 15 septembre 2013Du 11 au 15 septembre 2013, les Ateliers d’Art de France, sous la présidence de Serge Nicole, organisent dans le cadre prestigieux du Grand Palais de Paris le Salon Révélations : première et seule biennale dédiée à la création contemporaine, ce salon rassemble à la fois des créateurs et les institutionnels du secteur. La scénographie est orchestrée par le designer Adrien Gardère (Musée des Arts Décoratifs, Manufacture de Sèvres, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Musée de Louvre-Lens). Le designer a en particulier imaginé un Banquet Royal où 107 oeuvres d’artistes plasticiens et de designers sont disposées avec pour point commun le souci du traitement des matériaux. Invitée d’honneur, la Norvège présentera des artistes norvégiens et leurs créations.

A l’occasion du salon, Fort Royal qui regroupe les meilleurs artisans d’art a proposé au designer Jean-Marc Gady de créer plusieurs pièces et mobilier d’art mettant en oeuvre les savoir faire des métiers d’art.

Banc Venice - Création de Jean-Marc GADY, Réalisation de Craman-Lagarde, pour Fort Royal © Fort Royal - Marqueterie bois exotiques - Inspiration Planche de surf Longboard

Banc Venice – Création de Jean-Marc GADY, Réalisation de Craman-Lagarde, pour Fort Royal © Fort Royal – Marqueterie bois exotiques – Inspiration Planche de surf Longboard.

 

Le Mobilier national présente à l’occasion du Salon le  bureau en fibres de carbone de Christian Ghion, réalisé par l’Atelier de Recherche et de Création ainsi que 4 fauteuils réalisée en 2013.

Bureau Fibres de Carbone de Christian Ghion - Organique - 2010 et fauteuils, 2013, création de l’Atelier de Recherche et de Création - ©Mobilier national - Isabelle Bideau

Bureau Fibres de Carbone de Christian Ghion, 2010 et fauteuils, 2013, création de l’Atelier de Recherche et de Création – ©Mobilier national – Isabelle Bideau

 

Les 300 exposants ont tous été sélectionnés par un Comité d’Orientation Artistique exigeant pour leur savoir faire exceptionnels : artisans d’art, manufactures d’art. Ce Comité était notamment composé de représentants de l’Ecole Boulle, de la Cité de la Céramique, des Grands Ateliers de France, du Magazine AD, de la Fondation entreprise Hermès, du musée des Arts décoratifs.

Parmi les exposants vous pourrez découvrir Erwan Boulloud, designer, sculpteur. Diplômé de l’Ecole Boulle en 1995, il créé des pièces de mobilier en métal, bois, béton ou verre avec des finitions brutes, brûlées ou polies. Table uniques selon un savoir faire exceptionnel. 

Erwan Boulloud - Designer sculpteur - Table - Salon Révélations Grand Palais

 

Avis aux amateurs d’artisanat d’art, aux collectionneurs et au grand public!

Cette entrée a été publiée dans Bureau design, Chaise design, Meubles design, Meubles en métal, Table design. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

  • .
  • .
  • .
  • .
  • .