Rétrospective du designer Marcel Breuer par le Vitra Design Museum

Marcel Bauer - Bibliothèque universitaire -Abbaye St John et complexe universitaire - Collegeville -© Photo Hedrich Blessing

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille à Paris une exposition rétrospective sur l’oeuvre de Marcel Breuer (1902-1981), un des grands représentants du courant moderniste. L’exposition est organisée par le Vitra Design Museum (Allemagne) du 19 février au 17 juillet 2013. L’exposition présente à la fois ses travaux d’architecture et de design.

La production d’architecture comprend notamment le siège de l’UNESCO à Paris (avec Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi), le centre d’étude et de recherche d’IBM près de Nice, le Grand Hotel le Flaine dans les Alpes, l’ensemble des Hauts de Ste-Croix à Bayonne, le Whitney Museum of American Art à New York. En particulier, la maîtrise du béton lui a permis de développer des grands volumes et des façades monumentales.

Les créations de mobilier présentées sont classées selon les matériaux : meubles en bois massif, meubles en tubes acier, meubles en aluminium et meubles en contreplaqué. On note en particulier le fauteuil B3 Wassily, la chaise B9, B5, B11, la chaise Cesca (en porte-à-faux / cantilever).

Marcel Breuer - Fauteuil Wassily B3 - Structure d’acier tubulaire - 1926 - Edité par Standard

Fauteuil B3 Wassily (1925 – 1926), chaise en tubes d’acier pliés et cuir, créée pour Wassily Kandinsky, inspirée par la structure de guidon de vélo. Elle est devenue un objet classique, les droits étant détenus aujourd’hui par Knoll.

Quelques innovations sont mises en valeur tels que le rectangle couché en architecture d’intérieur (par exemple un buffet suspendu sur toute la longueur du mur), les formes cristallines (surtout les façades), le porte-à-faux ou cantilever (par exemple chaise B64 ou Cesca donnant l’impression de s’asseoir sur une chaise reposant sur l’air).

Livre de l’exposition : Marcel Breuer Design and Architecture

Vidéo de l’exposition : 

Vous aimerez peut-être aussi le mobilier en métal Essentia MOBILIA et les meubles en bois massif de Essentia MOBILIA.

Cette entrée a été publiée dans Architectes d'intérieur, Chaise design, Décoration intérieure, Fauteuil design, Meubles bois massif, Meubles d'exception, Meubles de créateurs, Meubles de designer, Meubles nouveaux matériaux, Meubles originaux, Meubles vintage. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

  • .
  • .
  • .
  • .
  • .