Le mobilier Design dans « 2001 l’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick

Le mobilier design du film 2001 l’Odyssée de l’Espace

Le film de Science-Fiction 2001, l’Odyssée de l’Espace (en anglais 2001: A Space Odyssey) est sorti en 1968. Le réalisateur Stanley Kubrick s’est particulièrement attaché aux décors. Il puise dans les collections avant-gardistes et futuristes des années 60 pour présenter des pièces de design de grands noms de l’époque. A découvrir ou re-découvrir !

 

2001 a Space Odyssey - 2001 Odyssée de l'espace - George Nelson - Action Office desk - Herman Miller

Action Office Desk de Robert Propst et George Nelson

L’hôtesse d’accueil dans le vaisseau spatial V est assise derrière le bureau – légèrement modifié - Action Office Desk de Robert Propst et George Nelson, édité par l’entreprise américaine Herman Miller en 1964. Il est conçu pour permettre à la fois une liberté de mouvement et de la flexibilité dans les tâches de travail.

 

2001 a Space Odyssey - 2001 Odyssée de l'espace - Olivier Mourgue - série Djinn - Airborn International

Sièges Djinn du designer français Olivier Mourgue

Le célèbre lounge blanc du vaisseau spatial V est meublé de sièges futuristes rouges ondulants de la série Djinn du designer français Olivier Mourgue, édités par la société Airborne International. Matériaux : châssis en acier, rembourrage mousse polyuréthane, confection tissu jersey.

 

2001 a Space Odyssey - 2001 Odyssée de l'espace - Eero Saarinen - Tulip Chair - KnollAu milieu des sièges Djinn se trouve la table à un pied central caractéristique de la collection Tulip créée en 1956 par Eero Saarinen et éditée par Knoll. Matériaux : polyester laqué, renforcé de fibre de verre, fonte d’aluminium laquée. La célèbre Tulip Chair peut également être aperçue dans le film.

 

2001 a Space Odyssey - 2001 Odyssée de l'espace - Turquoise Armchairs - Geoffrey Harcourt Chair for Artifort

Fauteuils de Geoffrey Harcourt pour Artifort

Les fauteuils bleus de style futuriste de la salle de conférence ont été dessinées par le designer Geoffrey Harcourt pour l’éditeur Artifort. Structure en acier chromé, assise de forme carré avec accoudoirs et dossier intégrés.

 

Couverts de Arne Jacobsen pour Georg Jensen

D’autres pièces de design sont présentes dans le film comme les couverts de Arne Jacobsen édités par Georg Jensen, des pièces de mobilier classique de style Louis XVI.

 

Pour revoir la bande annonce :

 

Vous aimerez peut-être aussi : meubles futuristes Essentia MOBILIA

sieges chaises en métal - acier - inox - aluminium

Cette entrée a été publiée dans Architectes d'intérieur, Fauteuil design, Meubles colorés, Meubles de créateurs, Meubles de designer, Meubles design, Meubles en métal, Meubles fonctionnels, Meubles originaux, Meubles vintage, Table basse design, Table design. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

  • .
  • .
  • .
  • .
  • .